Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les biologistes en grève dès le 1er décembre, faute d'accord avec la Sécurité sociale
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/11/2022 à 14:05

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Les syndicats de biologistes ont appelé jeudi 24 novembre à une grève qui durera trois jours à compter du 1er décembre. Cette décision fait suite à un bras de fer de deux mois, jugé non-concluant, sur le budget de la Sécu.

Les biologistes remettent le couvert et ont appelé à la grève dès le 1er décembre. Après une grève de trois jours la semaine dernière , les syndicats de biologistes avaient été reçus à l'Assurance maladie lundi 21 novembre. Les quatre syndicats de biologistes libéraux avaient alors soumis un "compromis" à leur interlocuteur, exigeant une réponse mercredi soir au plus tard.

Opposés au "coup de rabot pérenne" de 250 millions d'euros par an - inscrit dans le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 - les syndicats consentaient à une ponction du même montant l'an prochain, ramenée à 145 millions de 2024 à 2026.

Seulement au terme de leur ultimatum, ils déplorent n'avoir reçu "aucune réponse concrète" de l'Assurance maladie à leur dernière proposition, dans un courrier dont l'AFP a obtenu copie.

C'est la raison pour laquelle jeudi 24 novembre, les syndicats ont appelé à une nouvelle "grève reconductible" à partir de 1er décembre.

Les biologistes se greffent au mouvement des médecins

Le directeur de l'Assurance maladie, Thomas Fatôme, a toutefois salué leurs "engagements forts", tout en souhaitant que les échanges puissent "se poursuivre pour permettre l'atteinte de l'objectif fixé" dans le PLFSS, selon une autre lettre consultée par l'AFP.

Trop peu pour les biologistes, qui réclament "un retour écrit et chiffré à (leur) proposition" avant de reprendre les discussions et considèrent n'avoir "pas d'autre choix" que de se "mettre en grève reconductible à compter du 1er décembre".

Une date choisie afin de "rejoindre le mouvement initié par les autres professions de santé", en particulier les médecins libéraux, dont la plupart des syndicats appellent à la fermeture de cabinets les 1er et 2 décembre.

Contactée, l'Assurance maladie "regrette ce nouvel appel à la grève qui ne peut que compliquer la vie des patients et leur accès aux soins", alors que "les propositions des biologistes allaient dans le bon sens" et qu'elle leur a "proposé une nouvelle réunion mardi prochain".

3 commentaires

  • 25 novembre 11:23

    Les labos ont gagnés tellement d'argent avec les tests du covid et les vaccins qu'ils pensaient que la bourse de la SS était grande ouverte et qu'ils pourraient à l'avenir piocher dedans sans crainte et sans retenu . Les employés doivent demander à leur patron d'ouvrir eux aussi leurs bourses pour mieux les payer . Ils ont fait des milliards de profits en plus que les autres années


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:08 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite